In this World
Un film
de Michael Winterbottom
Avec Jamal Udin Torabi, Enayatullah…
Michael Winterbottom est un cinéaste éclectique qui navigue entre cinéma d’auteur et cinéma politique. In this World, tout comme Road to Guantanamo sorti plus récemment, fait partie de la seconde catégorie.
Mais le réalisateur n’assène pas de message, il se contente de filmer une réalité avec un regard honnête, franc, direct, sans compassion inutile, juste le reflet de ce qui est sous nos yeux.
In this world, film qui malheureusement a valeur de documentaire sur l’immigration clandestine, s’inscrit dans le cinéma engagé et humain, avec un réalisme dur, épatant de naturel.
Jamal et Enayat sont des réfugiés afghans à Peshawar, au Pakistan, ayant fui le régime taliban mais aussi la guerre menée avec grands moyens par les forces de la coalition, à la poursuite d’un Ussama bin Laden toujours introuvable 5 années après les attentats du 11 septembre.
Sans but, sans espoir quant à leur futur, les deux jeunes gens décident de partir en Angleterre, rejoindre une connaissance avec l’espoir de pouvoir vivre mieux, autrement, un eldorado si loin mais qu’ils pensent à portée de main.
Après avoir réuni l’argent nécessaire à leur voyage, le périple débute, clandestinement, à travers l’Iran, la Turquie, les contrôles, la police à éviter. La route de l’Occident, parsemée de misère mais aussi d’espoir, d’entraide, qui permet d’atteindre l’Europe, policée et si distante.
La misère quotidienne qui nous frappe chaque jour dans les rues de nos grandes villes, ce sont eux, ce sont nous. Des personnes parfois regardées avec dédain ou pitié mais qui ne cherchent qu’à se faire une place dans le monde, dans notre monde qui semble si idéal à leurs yeux.
Winterbottom a réussi à faire de son film un vrai documentaire sur les filières d’immigration clandestine, à travers ces deux jeunes hommes qui rêvent de mieux, qui mettent toutes leurs économies, celles de leurs proches aussi dans un rêve qui termine trop souvent mal.
Il filme leur galère, leurs rires, leurs douleurs, leurs échecs.
A travers Jamal et Enayat, deux afghans nés sous une mauvaise étoile, c’est l’histoire de notre monde que le cinéaste filme. Celui d’un monde loin de l’équilibre politique, de l’égalité des hommes et de leur destin.
Winterbottom réussit à provoquer un malaise bien réel en montrant que ce que nous voyons quotidiennement sans le voir vraiment existe bien. Il nous met face à notre propre société, à notre propre vision de l’Autre, de l’étranger.
Incroyablement réaliste, l’image sombre, granuleuse, au cadrage hasardeux, évoque les documentaires « réels » que l’on voit sans voir à la télévision, comme un plat de résistance déjà digéré depuis longtemps. Mais In This World ne s’oublie pas si vite, il reste ancré dans l’esprit des images que l’on aimerait ne plus voir, Sangatte, l’Italie, les hommes traités et exploités comme de la marchandise.
Une réussite, que l’on n’oublie pas et qui témoigne d’une période malheureusement qui n’est pas malheureusement révolue, loin de là.
Arnaud Meunier
08/09/2006